Rechercher
  • Cyril GAZEL

Tout comprendre des élections européennes !

#ElectionsEuropeennes #Voter


Dimanche 26 mai 2019, les élections européennes vont se dérouler en France mais aussi dans les 27 autres pays de l'union européenne. Cette élection permet d'élire les futurs députés européens pour 5 ans.


Parlement Européen, Commission Européenne, Conseil de l'Union Européenne, Conseil Européen, mais qui fait quoi en fait ?

- Le Parlement Européen : les députés sont regroupés par affinités politiques et non par nationalité. Au Parlement, les députés sont spécialisés dans un domaine. Ils sont donc très souvent présents en commission comme en séance plénière, dont il est plutôt question de technicité que de débats enflammés. Le rôle du Parlement consiste à voter les lois et le budget (proposé par le Conseil de l'Union Européenne). Dans cette instance, les députés ne peuvent pas proposer de texte de loi. En revanche, ils ont un droit d'initiative et de proposer des textes à la Commission Européenne.

- La Commission Européenne : elle représente les intérêts des citoyens et des états membres. Les 28 commissaires font partis des députés européens. La Commission Européenne fait des proposition de loi au Parlement Européen. Les citoyens peuvent également solliciter la Commission pour qu’elle présente une proposition législative : depuis avril 2012, le droit d’initiative peut être exercé directement par les citoyens ! Il faut que la proposition soit portée par minimum un million de citoyens originaires d’au moins un quart des États membres pour que la Commission puisse être saisie du texte. Enfin, la Commission est l’organe qui veille à ce que les textes votés soient appliqués par les États membres.

- Le Conseil Européen regroupe tous les chefs d'états et de gouvernement membres de l'Union Européenne. Ils y fixent les grandes orientations et priorités de l'Europe.

- Le Conseil de l'Union Européenne. Dans cette instance, sont traités les intérêts des états membres car il est composé des différents ministres de chaque pays, selon la thématique du sujet. Par ailleurs c'est cette instance qui élabore le budget de l'Europe afin de le proposer au Parlement.


Ça se passe comment l'élection ?

Toute les personnes majeures en possession de leurs droits civiques votent pour une liste de candidats représentée par une tête de liste. On appelle cela un scrutin à liste (comme pour les élections municipales). Plus de 300 millions de personnes sont appelées à voter dont plus de 44 millions de français·es.


L'Europe ça apporte quoi au quotidien ?

Bien que l'on ne fasse pas de politique à Educ'Lab, nous sommes plutôt favorables à l'Europe, notamment en matière de liberté de déplacement (pas de frontières, pas de passeport nécessaire, achat et vente de produits facilités), en matière d'éducation (le programme d'échange Erasmus en est la preuve) et le soutien aux initiatives associatives (les membres de Educ'Lab travaillent sur le projet de Brevet Européen d'Animation), sans oublier la monnaie unique que l'on trouve dans de nombreux pays ! L'Europe ça a ses avantages et ses inconvénients, on le conçoit.

Rejoignez-nous sur

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Educ'Lab est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Montpellier et le département de l'Hérault