Rechercher
  • Cyril GAZEL

Clap de fin pour l'Observatoire de la Laïcité ?

Mis en place en 2013, sous François Hollande, Marlène Schiappa a indiqué dimanche 13 décembre 2020 sur Radio J, que le gouvernement souhaite faire "évoluer" l'Observatoire de la Laïcité prochainement. Le rôle de cet organisme étant de "défendre le droit, le droit positif", le principe de laïcité tel qu'il a été définit, il est en quelques sortes un garde-fou de projets de textes législatifs ou réglementaires qu'un gouvernement voudrait mettre en place. Leurs prises de position lui a valu plus d'une critique à son égard par plusieurs personnalités politiques et autres depuis sa création.


Mais qui compose cet Observatoire ?

Jean Louis Bianco en est le directeur et Nicolas Cadène en est le rapporteur général. Tous deux sont nommés par le Premier Ministre, leur mandat prenant fin en avril 2021.

On y retrouve aussi des parlementaires nommés par les présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat.

Enfin, il est complété par des personnalités qualifiées et des membres de droits.


Le rôle premier de l'Observatoire de la Laïcité étant d'assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France, son existence doit donc impérativement perdurer. Chef d'orchestre du plan Valeurs de la République et Laïcité depuis les attentats de Charly Hebdo, cet organisme reste un acteur majeur aux associations engagées dans l'éducation populaire. De nombreux supports, actions et concours animent l'ensemble du réseau. Vous l'aurez compris, Educ'Lab milite pour le maintien de cet organisme !


#RestonsPrudents.

#RestonsEngagés.


Voir le reportage de Quotidien du 14/12/2020.


Découvrir l'observatoire en détail.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout