Rechercher
  • Cyril GAZEL

Fête nationale : ça vient d'où ?!

Mis à jour : 15 juil. 2019


Aujourd'hui, en France c'est la fête nationale ! Et ça l'est depuis 1880 ! Entre 1790 et 1880, on appelait ça : la fête de la fédération !


Profitons de l’événement pour tout vous expliquer et faire la fête avec tous les petit·e·s citoyen·ne·s français·es !!


Ce matin, sur les Champs Elysées à Paris, une partie des armées a participé au traditionnel défilé devant le Président de la République, Emmanuel MACRON. On a même pu y voir Franky Zapata sur son "Flyboard". Ok, c'est pas un militaire, mais son objet volant pourra, peut-être être utilisé un jour par l'armée en opérations extérieures. On a appris également que l'Armée de l'air change de nom et s'appellera désormais l'Armée de l'air et de l'espace. Un commandement de l'espace va prochainement voir le jour à Toulouse.


Mais pourquoi la date du 14 juillet ?

C'est en hommage à la bataille des français pour retrouver leurs libertés.

Remettons en place le décor de l'époque.

Louis XVI est soupçonné de préparer une attaque pour regagner tout le pouvoir car à ce moment de l'Histoire de France, il est obligé de diriger la France avec plusieurs personnes élues par le peuple.

Pour s'y opposer (les gilets jaunes n'existant pas encore), les parisiens ont pris la direction de la prison de la Bastille, lieu hautement symbolique de l'injustice du pouvoir monarchique ! Louis XVI y enfermait qui il voulait, quand il voulait, le temps qu'il voulait, même sans raison. Sur place, ils y trouveront quelques prisonniers peu ou pas connus, mais surtout des armes et des munitions. La prison de la Bastille finit par être détruite. Louis XVI quant à lui fut détrôné. Le peuple a gagné.


Cette journée est surtout une date importante, pour se rappeler qu'en France nous avons une devise Liberté - Egalité - Fraternité dont chacun des mots porte un pan de la sombre Histoire de notre nation qui fait qu'on est là aujourd'hui.

7 vues

Rejoignez-nous sur

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Educ'Lab est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Montpellier et le département de l'Hérault